imprimer cette page
fermer cette fenêtre
Bookmark and Share

Evérard H. Daigle

1925-2022

Evérard H. Daigle

À la Villa des Chutes de Grand-Sault, le mercredi 2 mars 2022, à l'âge de 96 ans, est décédé Evérard H. Daigle, domicilié à Grand-Sault. Il était l'époux en premières noces de feu Jeannette Dionne et en deuxièmes noces de Florence (Castonguay) McCluskey. Né à St-Léonard-Parent en 1925, il était fils de feu Henri Daigle et de feu Eva Albert.

Après avoir terminé ses études secondaires il a fréquenté le Collège Saint-Joseph à Memramcook, N.-B. où il a obtenu un baccalauréat en commerce en 1949. Après avoir obtenu son diplôme, il travailla comme comptable a Saint–Jean pour une brève période, et par la suite, comme gérant chez Énergie Nouveau-Brunswick  à Grand-Sault. Ayant un esprit d'affaires et voulant posséder sa propre compagnie, il fonda Daigle Motors Ltd. en 1952, et devient concessionnaire d’automobiles Chrysler. En 1965, sur l'emplacement de son commerce d’automobiles, il réussit a ouvrir le premier magasin Canadian Tire dans la région, qu'il appartient jusqu'en 1981.

Il faut noter que tout en dirigeant ses entreprises au cours des années 1950 et 1960, il possédait également une ferme de pommes de terre et une scierie, Valley Lumber Ltd., qui employait un grand nombre de personnes dans la région. En 1972, après avoir travaillé sans relâche pendant de nombreuses années, il réalise enfin son plus grand projet, la construction du Centre commercial de Grand-Sault, dont il est propriétaire jusqu'en 1987.

Dès le début de sa carrière, il avait intérêt à la vie publique. Il a été élu à la commission scolaire de 1952 à 1962, a été élu au conseil municipal en tant que conseiller de 1961 à 1963, a été nommé gouverneur du Conseil économique des provinces de l'Atlantique en 1961, et, a été élu maire de la ville de Grand-Sault en 1967, poste qu'il a occupé jusqu'en 1980. En 1974, alors qu'il était encore maire, il est élu à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en tant que député libéral pour la région de Grand-Sault, poste qu'il a occupé pendant 13 ans.

Au cours de son temps en affaire et en politique, il a également été vice-président de l'Association libérale du Nouveau-Brunswick, président de l'Association des villes du Nouveau-Brunswick, président et membre fondateur de la Chambre de commerce, ainsi que président et membre fondateur du Festival de la patate de Grand-Sault. De plus, il a été membre fondateur du Club de golf de Grand-Sault, membre fondateur du Club Richelieu de Grand-Sault, et membre du 4e degré des Chevaliers de Colomb.

(Plus tard, après sa retraite, il est également devenu membre honoraire à vie du Club d’âge d’or de Grand Sault.)

Au cours de son mandat comme maire, il a attiré de grandes entreprises commerciales dans la région telles que McCain Foods Ltd., Enflo Canada, ainsi que J.M.L. Ltée, des entreprises qui ont toutes largement contribué à la prospérité économique de la région. Il a également joué un rôle important dans la création du premier parc industriel, ainsi que de logements sociaux dans la région.

En 1973, il a été nommé Personalité de l'année et a reçu le titre de membre à vie de la Commission de la gorge de Grand-Sault pour sa promotion des chutes et de la gorge en tant qu'attraction touristique majeure de la region. En 2010, il a reçu l'Ordre du Nouveau-Brunswick pour ses contributions exceptionnelles à la ville, à la province et à ses citoyens. En avril 1988, quelques années après sa retraite, il a été honoré par la ville de Grand-Sault qui, en reconnaissance de son engagement et de ses contributions remarquables a renommé en son honneur une rue qui porte maintenant son nom, le Boulevard Éverard Daigle.

M. Daigle laisse dans le deuil son épouse Florence, ses cinq filles, Marie-Thérèse O’Sullivan (Timothy), Francine Daigle, Gisèle Michaud (Gilles), Annette Bourgoin (Denis) et Anne Gatchell (Greg), ses petits-enfants, Pierre Michaud (Kristine), Eric Michaud, Emilie Gatchell, Nathalie Bourgoin et William Gatchell, arrière-petits-enfants, Alyssa et Madison Michaud.

Il laisse également la famille de Florence : Michael McCluskey (Anne), Ann Cormier (Jim McMartin), Susan Blackmun (Scot MacDougall), petits-enfants, Matthew McCluskey, Nathan Blackmun (Mallory Belzile), Julia McCluskey (Neil Atkinson), un beau-frère, Armand Dionne (Léola), ainsi que des neveux et nièces.

Il a été précédé par sa première épouse Jeannette (Dionne) Daigle, et sa sœur, Velma Dionne (feu Jean-Baptiste).

La dépouille mortelle de M. Evérard Daigle sera exposée au Salon Guy O’Regan, 515, boul. Evérard-Daigle à Grand-Sault. Les heures de visites seront le mercredi 9 mars de 19h à 21h et le jeudi 10 mars de 9h à 10h30.

Les Filles d'Isabelle de Grand-Sault réciteront les prières mercredi soir à 19h30.

Ses funérailles auront lieu le jeudi 10 mars à 11h en l’église de l’Assomption de Grand-Sault avec inhumation au cimetière paroissial.

La diffusion en direct des funérailles est disponible via le lien suivant:https://event.forgetmenotceremonies.com/ceremony?c=388bc442-4a74-45b2-bd70-fbe232177318

Pour ceux qui le désirent, un don à la Banque alimentaire régionale de Grand-Sault serait apprécié.

 

 

www.oregans.ca
Message de Condoléances
Date des funérailles
10 mars, 2022
L'heure des funérailles
11:00 a.m.
Lieu des funérailles
Église de l'Assomption/Assumption Church Grand-Sault/Grand Falls

Date de visite
mercredi/Wednesday - jeudi/Thursday
Les heures de visite
7:00 - 9:00 pm / 9:00 - 10:30 am
Lieu de visite
Maison Funéraire O'Regan Funeral Home

Banque alimentaire régionale/Grand Falls Regional Food Bank