Richard Michaud
1937-2023

À l'Hôpital Général de Grand-Sault, le 14 novembre 2023, à l'âge de 86 ans, est décédé Richard Michaud. Né à Grand-Sault en 1937, il était le fils de feu de Lucie (Poitras) et Onézime Michaud.
Outre ses parents, il est prédécédé par son épouse Jeanne d’Arc (Thériault) Michaud, et ses frères et sœurs Edwin Michaud, George Michaud, Ronald Michaud et Aline McCluskey.
Il laisse en deuil ses trois enfants, Paul de Grand-Sault, Sylvie (Jacques Sirois) de Drummond, Hélène (Serge Boucher) de Fredericton, deux petits enfants, Gabrielle (Adam Carpenter), Christian (Maxine Blais), un arrière-petit-fils Grayson Carpenter, ainsi que ses soeurs et frères, Alfred (feu Shirley Donahue) de Montréal, Guildor de Montréal, Robert (Aurela Gaudet) de Moncton, Arthéline (feu Léo Côté) de Moncton, Jeanine (Frank Palazzetti) de New York, Laurie (Roger Côté) de Grand-Sault, Huguette (feu Herman Levesque) d’Edmundston, Marlene (feu Iain Dunlop) de Woodstock, Norma (Gaëtan Desjardins) de Drummond, Anne de Hanwell, ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Richard était enseignant et administrateur d’école. Il a commencé sa carrière à Juniper en tant qu’enseignant et directeur. Pour la majorité de sa carrière, il était enseignant et directeur de l’école John Caldwell jusqu’à sa retraite en 1991. La bibliothèque de l’école a été dédiée en son nom la Bibliothèque Richard G. Michaud Library. Il avait comme mission de maintenir l’importance de l’intégration du bilinguisme à l’école.Il a aussi mis en place le Cercle culturel de l’école John Caldwell, qui a invité plusieurs artistes dans la région de Grand Sault.
Il a été un pionnier dans le domaine de la programmation informatique, écrivant des logiciels d'administration scolaire et en créant un cours d'informatique qu'il a enseigné pendant des années. C'était un touche-à-tout, appréciant l'électronique, le travail du bois, la plomberie et les travaux électriques. Il avait une passion pour la musique et jouait plusieurs instruments tels que l'accordéon, la musique à bouche, le piano, l’orgue et la guitare. Il était un bon fervent de la nature, et aimait beaucoup la pêche.
Selon les désirs de Richard, il n'aura ni funérailles, ni visites au salon funéraire. Une célébration de vie privée dans l'intimité de la famille aura lieu et l'inhumation se fera au cimetière de la paroisse Saint-Michel de Drummond.
Pour ceux qui le désirent, on demande de faire un don à la Société canadienne du cancer ou à la banque alimentaire de Grand-Sault.
La direction a été confiée à la Maison Funéraire Guy L. O'Regan Ltée.